Avec un apport de 350 millions FCFA, le fonds d’investissement soutient la croissance d’Ades, acteur de la télémédecine en Côte d’Ivoire. Le financement servira à moderniser les équipements et renforcer les services médicaux d’Ades dans le pays.
La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire Capital (CDC-CI Capital) a effectué une prise de participation en fonds propres de 350 millions FCFA (environ 620 500 $) dans la start-up Agence de développement de l’e-Santé (Ades). L’investissement annoncé le mardi 14 octobre 2025, vise à soutenir la croissance de cette entreprise ivoirienne spécialisée dans les services de télémédecine et de soins connectés.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fweb.facebook.com%2Freel%2F2097333010798318%2F&show_text=false&width=560&t=0
Les fonds permettront à Ades d’acquérir et de moderniser les équipements pour les analyses biomédicales et l’imagerie, de renforcer sa logistique à travers l’achat de motos, d’ambulances et de véhicules médicalisés, ainsi que de développer sa plateforme UMED. Ce financement soutiendra aussi la rénovation du plateau technique et l’élargissement du réseau de partenaires privés d’Ades.
Selon Arthur Coulibaly, directeur général de la CDC-CI Capital, cet investissement s’appuie sur le rôle de pionnier joué par la start-up dans la télémédecine en Côte d’Ivoire, notamment à travers ses services de consultation médicale à distance et d’imagerie connectée.
Ades, une start-up en croissance
Fondée en 2019 par un groupe de jeunes médecins ivoiriens, dont le Dr Ousmane Soumahoro, Ades propose une offre intégrée de télémédecine et de soins ambulatoires. Sa plateforme numérique UMED combine la consultation en ligne, la visite médicale à domicile, l’imagerie médicale, la surveillance à distance des patients et les analyses biomédicales. À fin 2024,
Ades comptait plus de 6000 soins à domicile réalisés et collaborait avec plus de 50 entreprises pour des services de suivi médical de leur personnel. La start-up fournit également des prestations dans plusieurs disciplines : soins infirmiers, hospitalisation à domicile, médecine du travail, pédiatrie, ophtalmologie et cardiologie.
La CDC-CI Capital, filiale d’investissement de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, finance des entreprises à fort potentiel, notamment dans les secteurs de l’innovation, de l’énergie, des infrastructures et de la santé. Son entrée au capital d’Ades traduit la montée en puissance du capital-investissement dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire, un domaine qui attire de plus en plus d’acteurs publics et privés à la recherche de projets à fort impact économique et social.
SOURCE : AGENCE ECOFIN